En quoi consiste le Living Places - Simon Architecture Prize ?
Le prix Living Places - Simon Architecture Prize est une initiative de l’entreprise Simon qui a bénéficié dès le départ du conseil et du soutien de la FundacioÌ Mies van der Rohe.
Cette récompense vise à distinguer les projets architecturaux (y compris ceux des domaines de l’architecture d’intérieur, des espaces publics et du paysagisme) dont l’excellence renforce la capacité des espaces à assurer le confort de ses habitants. Des architectures qui se transforment en lieux améliorant la qualité de la vie quotidienne des personnes, aussi bien pour travailler que pour apprendre, attendre, jouer, etc. Des architectures à vivre !
Le prix a vu le jour en 2016 à l’occasion du centenaire de l’entreprise Simon et est célébré tous les deux ans. Pour ses deux premières éditions, plus de 200 vidéos de candidats en provenance de plus de 15 pays, dont le Mexique, la Pologne, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, ont été réunies, ce qui renforce la portée internationale du concours et des deux partenaires organisateurs.
(Photo : Transformation de 530 logements, bâtiments G-H-I, Bordeaux, France, Lacaton & Vassal, Bordeaux, France, Frédéric Druot, Christophe Hutin)
Participation
Le concours est ouvert à tous les architectes, urbanistes et paysagistes agréés, auteurs des ouvrages présentés et résidents de tout pays, sans considération de nationalité ou d’âge. Ceux-ci peuvent participer à titre individuel ou au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Le concours concerne les ouvrages édifiés en Europe ou au Mexique qui ont été achevés et exploités au cours des deux années précédant le prix.
(Photo : 097-Yojigen Poketto, Madrid, Espagne, Elii)
2 catégories. 10 finalistes. 2 lauréats
Collective places et Personal places sont des deux catégories qui donneront lieu à la remise d’un prix. Ces catégories témoignent de l’intérêt porté à l’architecture projetée et expliquée à travers le regard de l’habitant, qui se focalise sur les expériences qui mettent les espaces, leur design et leur résolution à l’épreuve.
Les membres du jury sélectionneront les 5 meilleurs ouvrages pour chaque catégorie, parmi lesquels ils désigneront le lauréat pour chacune. Les auteurs des ouvrages gagnants recevront une récompense s’élevant à 10 000 €.
En outre, parmi toutes les créations audiovisuelles présentées, celle qui rendra le mieux compte du narratif audiovisuel sera retenue et son auteur aura pour mission de produire une nouvelle œuvre sur l’architecture.
(Photo : Full moon, Olot, Espagne, Unparelld’arquitectes)
Jury de la 5e édition internationale
Il est composé de professionnels aguerris et de nouveaux talents venant de domaines et d’horizons divers, qu’il s’agisse du secteur de l’architecture d’intérieur, de la conception d’éclairage, de ’'architecture ou de’l'audiovisuel.
Andrés Jaque
Foto: © Miguel de Guzmán
Amanda Sans
Gabriela de Matos
Verena von Beckerath
Foto: © Andrew Alberts
Salvi Plaja
Simon est la société mère d’un groupe industriel spécialisé dans les solutions d’éclairage, de connectivité et de contrôle de la lumière, ainsi que dans les gammes de mécanismes pour la maison, l’hôtellerie, le commerce de détail, les espaces de travail et les zones urbaines. Pour tous ces espaces, l’entreprise Simon affiche un clair engagement en faveur du design et de l’innovation, ce qui l’a conduite à remporter le prix national du design décerné par le ministère espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité. Simon conçoit les espaces comme étant au cœur des expériences de ses utilisateurs, et pour eux, offre la possibilité de les remplir de lumière, en créant des ambiances qui réveillent les sens, que l’on peut palper, voir, entendre et sentir. Grâce à sa technologie, Simon permet de créer une multitude d’expériences qui s’adaptent au rythme de vie de l’utilisateur et leur facilitent la vie avec l’intensité et les nuances souhaitées.
La Fundació Mies van der Rohe a été créée en 1983 par la Mairie de Barcelone dans l’idée initiale de procéder à la reconstruction du Pavillon allemand conçu par Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929. La FundacioÌ favorise les débats portant sur les domaines de l’architecture et de l’urbanisme contemporains, ainsi que leur diffusion et la sensibilisation à ces derniers. Elle veille également à la promotion de l’étude de l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe et du Mouvement moderne. Parmi ses actions figure notamment l’organisation, en collaboration avec la Commission européenne, du Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne – Prix Mies van der Rohe, l’un des prix les plus prestigieux d’Europe en matière d’architecture.